Extension d’un pavillon à Férolles-Atilly

Extension en bois à Férolles-Atilly

Ville Férolles-Atilly (77)

Présentation du projet

Le site, situé dans le secteur ‘Clos Prieur’ dans la commune de FEROLLES-ATTILLY fait une large place à la nature. Il fait partie d’un ensemble immobilier composé de maisons individuelles partageant un terrain en copropriété horizontale. Le terrain est accessible depuis le bout de l’allée de Solesmes. La parcelle est bordée sur deux côtés par des constructions semblables, et sur sa façades Est et Sud-Est, par une zone non-aedificandi engazonnée.

Le parti pris architectural et volumétrique du projet : Le projet est une extension d’une maison individuelle construite dans les années 1970, en maçonnerie. Le choix du mode constructif de la partie nouvelle s’est porté sur le bois notamment pour répondre à une volonté de dialogue avec l’environnement naturel du projet. De même, dans l’objectif notamment de limiter son impact sur l’environnement, le projet est principalement orienté au sud, pour bénéficier de la course du soleil. Il se développe à partir du ‘L’ de la maison actuelle, de manière à créer une pièce de vie orientée au Sud, ainsi que deux chambres supplémentaires orientée Sud et Ouest. L’adjonction de ces volumes permet également au projet de créer un lien avec le bassin de nage et la terrasse Le projet, de conception bioclimatique, est orienté naturellement au sud. De grandes fenêtres coulissantes dans la pièce de jour laissent entrer la lumière solaire pour chauffer naturellement la maison en hiver, lorsque le soleil est bas. En revanche, pour répondre au confort d’été, le débord de toit joue le rôle de brise-soleil. Dans un souci de respect de l’environnement, l’extension sera réalisée en ossature bois, gage de chantier propre, et de faible consommation énergétique. De plus, la partie existante du projet sera également sur-isolée.

Matériaux

Les façades seront revêtues d’un enduit de couleur identique à celle existante. La toiture du séjour sera revêtue de 16 panneaux solaires, orientés plein Sud. La couverture sera entièrement refaite à l’identique, en tuiles mécaniques brun foncé, à raison de 15 tuiles au mètre. Les gouttières seront en zinc pré-patiné, comme les descentes d’eaux pluviales. Les Menuiseries extérieures seront en aluminium laqué de ton « gris anthracite » RAL 7016 ou similaire Les portes de garage seront blanc cassé, afin de limiter leur impact visuel.

Plan et préparation du chantier