Maison et piscine à Verrières-le-Buisson

Maison individuelle à ossature bois

VilleVerrières-le-Buisson (91) 

Environnement

Situé dans un quartier pavillonnaire de Verrières-le-Buisson, le terrain est issu d’une division parcellaire. Il s’agit d’un lot d’une superficie de 1421 m2 ; L’environnement est aéré car constitué uniquement de maisons individuelles avec jardin.
Le terrain se présente sous la forme d’un jardin partiellement boisé et laissé à l’abandon, avec des arbres de hautes tiges non entretenus.Sa topographie se caractérise par une légère montée depuis son accès, puis une pente très faible vers le nord-est.
Une petite construction existe sur le terrain ; sa vétusté et sa surface habitable de 7 m2 la rend inhabitable. Elle sera démolie à l’occasion du projet.
Les constructions environnantes sont toutes des maisons individuelles en RdC + combles ou R+1+combles de formes et de matériaux très hétérogènes.
On y trouve des architectures classiques avec des toits à deux ou quatre pentes, certaines avec des pentes très faibles, et des matériaux plus traditionnels tel que la pierre des Yvelines, du crépi, de la tuile plate terre cuite

Parti-pris architectural et volumétrie

Le choix du mode constructif et d’une partie du revêtement extérieur s’est porté sur le bois notamment pour répondre à une volonté de dialogue avec l’environnement naturel du projet.
 De même, dans l’objectif notamment de limiter son impact volumétrique et visuel dans le site, le projet est conçu avec un jeu de toitures à faible pente (10°). Sa hauteur maximale est inférieure à 8 mètres depuis le niveau du terrain naturel ; il est d’autre part partiellement enterré. Les différentes pièces du programme s’implantent suivant plusieurs volumes qui tiennent compte des orientations et des vues.
Le projet est également conçu en ‘L’, de manière à suivre la course du soleil, gage de forte performance énergétique, et de confort.
La partie Nord-Est comprend une pièce de vie et une chambre, avec une entrée secondaire à proximité du car-port. La partie Nord-Ouest est constitué de l’autre partie de la maison; une pièce de vie y sera créée.
Quatre chambres et une salle de bains seront réalisées au 1er niveau.
A l’articulation de la maison, à l’angle Nord, on trouvera un cellier, un WC et un local technique. Enfin, un petit bâtiment annexe est prévu sur la limite Sud-Est ; il s’agit d’un pool house dans lequel seront un vestiaire, un bloc sanitaire, et le local technique de la piscine. Une partie de cette annexe sera non-close et servira au stockage du mobilier de la piscine. L’emprise au sol est de 374 m2, soit 26% de la superficie du terrain.
Les espaces verts en pleine terre seront de 835 m2, soit 59 % de la surface su terrain.
Le stationnement est traité par un car-port et un porche d’une place chacun; le premier à proximité du chemin d’accès, et l’autre à l’angle Nord-Est du terrain. Quatre autres places non couvertes seront prévues sur le terrain, pour un total de 6 places.

Matériaux

Les façades seront revêtues d’un bardage horizontal prégrisé en mélèze La façade du volume à toiture terrasse du rez de chaussée sera revêtue d’un bardage de même essence, mais posé verticalement, et à claire-voie.La couverture du bâtiment sera réalisée en étanchéité de type ‘Rhépanol’, avec une trame de 60cm de large, semblable aux toitures en zinc.Les Menuiseries extérieures seront en aluminium laqué de ton « gris souris » ral 7005 ou similaire
Les lames de terrasse seront ajourées et réalisées en Ipé, ou équivalent.
Les descentes EP et les gouttières de type carré seront en zinc pré-patiné.
 La terrasses du 1er étage sera accessible, et revêtue du même revêtement celui de la terrasse rez de chaussée.
 Les sorties de toit des conduit de cheminée seront en acier laqué noir mat, et seront cylindriques

  • Surface de planchers = 317m²

  • Année de construction : 2018

  • Niveau de performances thermiques : RT 2012

  • Consommation : 67,4 kWh /m2/an
  • COMPOSITION DU MUR :
    • Revêtement intérieur : Plaques de plâtre
    • Frein vapeur
    • Epaisseur de l’ossature : 145mm
    • Essence et provenance ossature : Sapin du Nord
    • Isolant et épaisseur : 145 mm laine de bois + 35mm extérieur en laine de bois
    • Pare-pluie : Membrane perméable en polypropylène non tissé
    • Revêtement extérieur : Bardage en lames de mélèze pré-grisé

    COMPOSITION DE LA TOITURE TERRASSE SUPERIEURE :
    • Dalle : Solives et OSB 16mm + 160mm + 100mm isolation laine de bois
    • Isolant et épaisseur : Laine de bois 160mm + 100mm sous étanchéité

    TYPE DE MENUISERIES :
    • Menuiseries mixtes Bois-Aluminium. Vitrage à isolation renforcée

    COMPOSITION DES PLANCHERS :
    • Poutres en lamellé-collé et solives bois massif
    • Isolation en fibre de bois de 180mm intégrée dans l’épaisseur du plancher

    TERRASSE EXTERIEURE :
    • Lame d’ipé sur plot réglables + lambourdes


    • Surface créée : 195 m2 habitables + Garage et annexes

    Plan et préparation du chantier

    Construction et travaux