Construction d’une maison d’architecte à Rueil-Malmaison

Maison d’architecte en ossature bois à Rueil-Malmaison

Ville Rueil-Malmaison (92500)

État initial du terrain et de ses abords

La parcelle se situe à Rueil-Malmaison, pour une surface de 500 m². Le terrain est bordé à l’Est par plusieurs petites constructions à rez de chaussée et rez de chaussée avec comble aménagé. A l’Ouest par une maison des années 50. Elle s’élève sur rez de chaussée, un étage et des combles. Le rez de chaussée est surélevé car il est construit sur un garage semi enterré. Le terrain est par ailleurs en légère pente ascendante depuis la rue. Enfin, le terrain ne revêt pas d’intérêt paysager particulier.

.

Le parti pris architectural et volumétrique du projet

La construction est conçue en ossature bois. Parmi les avantages connus de ce mode constructif, ceux de la facilité de mise en œuvre sont particulièrement adapté à ce terrain bordé de constructions. Le projet est conçu, notamment, afin : D’obtenir une surface importante de plain-pied depuis la rue (rez de chaussée) qui regroupera les pièces de vie et qui bénéficiera d’un ensoleillement Sud. Le bâtiment sera adossé sur le pavillon situé à l’Ouest, sans dépasser son gabarit au sol. De disposer les pièces de nuit au 1er et 2ème étage, de façon à profiter du Sud pour 3 des 4 chambres créées. D’élever la maison sur deux étages principaux et un étage réduit de type « attique ». Ces niveaux profiteront de vues et d’un bon ensoleillement D’implanter le garage côté Est, sur une emprise au sol de 25 m2. Les ouvertures du 1er étage ont été traitées en horizontal, en référence à celles du pavillon sur lequel le projet s’adosse. Le langage architectural est contemporain mais sobre car il a notamment pour but de s’intégrer au tissu urbain existant. Ce dernier, même disparate, délivre une identité attachante qui est en partie due à l’échelle réduite des constructions, aux superpositions de différents matériaux de façade, aux variations de volumes, à la lecture souvent différentiée des niveaux d’habitation. Cette simplicité permettra une compatibilité avec son environnement. Au rez de chaussée, une casquette revêtue de panneaux de résine de type ‘Trespa’ gris souris sera mise en œuvre pour servir de porche, et de support à une pergolas côté garage ; elle unifiera en outre les 2 volumes distincts du rez de chaussée.

L’aménagement paysagé et l’organisation des accès au terrain et aux aires de stationnement

La surface de la parcelle de 500 m² nécessite la plantation de deux arbres, dont un de petit développement, et un de moyen développement au regard du PLU ; Le choix se portera sur des arbres fruitiers.Par ailleurs : La surface réservée au stationnement extérieur sera traitée en sol drainant et non imperméable. La surface de la parcelle laissée libre par la construction et le stationnement sera traitée en pleine terre et engazonnée

Traitement de l’eau de pluie

Les eaux pluviales seront dirigées vers un bac de rétention, situé dans la zone de manœuvre à l’avant du terrain. Un trop plein sera dirigé vers le réseau communal. La mise en œuvre de toitures végétalisées permettra également un écoulement temporisé des eaux de pluie.

Matériaux

La construction est conçue en ossature bois. Les choix de revêtements extérieurs dépendant de leur localisation : Les murs du volume du garage à rez de chaussée et de l’avancée du séjour à l’arrière seront revêtus d’un bardage vertical à claire-voie ou faux claire-voie ayant reçu un traitement de « pré-grisaillement ». Les murs du rez de chaussée et du premier étage du volume principal seront eux revêtus d’un bardage en mélèze à lame large, pré-grisé également. Les murs du second étage sur rue seront recouverts d’un bardage bois vertical, identique à celui du garage. Ce choix de « pré-grisaillement » permettra d’assurer une unicité et une homogénéité d’aspect dans le temps en limitant de façon très significative l’entretien du bois. La toiture terrasse du 2ème étage sera revêtue d’une membrane d’étanchéité de teinte grise et d’un caillebotis bois pour les zones accessibles. Les autres terrasses seront végétalisées, avec des plantations extensives Les garde-corps de la terrasse accessible seront en profilés en acier peints dans le ton des menuiseries extérieures, avec une main-courant en bois. Les menuiseries extérieures, ainsi que le garage, seront en aluminium de ton gris moyen (gris souris suivant ral 7005 ou similaire) La casquette située au-dessus de l’entrée sera revêtue de panneaux de résine de type ‘Trespa’ gris souris

Plan et préparation du chantier

Construction et travaux